PLAN D'ACCES    RESERVATION ONLINE  


RESTAURANT  HISTOIRE  PRODUITS DU TERROIR  ENGAGEMENTS  ENFANTS  PRESSE, LIENS  NEWSLETTER
 
 
HOME PAGE -> LES PRODUITS DU TERROIR  
 

Selon la tradition du Pays-d'Enhaut, la soupe vaudoise à la pierre n'est autre que la recette d'un vagabond du siècle dernier:

Autrefois, le pays était sillonné de rôdeurs qui allaient de ferme en ferme, quêtant un dîner, un petit verre de goutte ou un souper et la « couche » à l’écurie. Ils n’étaient guère bien vus des fermiers qui, eux, travaillaient dur.
Un jour, un de ces vagabonds se présente à la porte d’un montagnard. Le fermier n’est pas enclin à l’inviter à sa table.
- Oh ! je ne vous demande pas à manger, mais seulement un peu d’eau chaude.
- Ah ! si c’est qu’çà, on vous en donnera bien. C’est pour quoi faire ?
- Pour me faire moi-même, dans ma gamelle, une soupe à la pierre. - A la pierre ?
- Hé oui, avec ce caillou spécial.
Et sortant de sa poche un galet, il le montre au montagnard qui l’examine longuement.
- Et avec cette pierre, vous faites de la soupe ?
- Ben, oui ! Et elle est fameuse !
- Bon, entrez, montrez-nous ça !
La fermière attise le feu, chauffe de l’eau dans une casserole et le curieux bonhomme met à bouillir sa non moins curieuse pierre tandis que chacun se presse autour du foyer pour voir s’opérer le miracle.
- Ça donnera une bonne soupe ?
- Bien sûr. Evidemment, elle serait encore meilleure si vous me donniez quelques légumes à y mettre.
- Si ce n’est que ça, ma femme va vous les donner.
- Alors dites-lui de râper un morceau de fromage et envoyez le « bouèbe » ramasser des herbes vers la porte de l’écurie ; j’ai vu qu’il y en avait des tas !
Tout étant dans la casserole, la soupe à la pierre commence à sentir bon…
-Peut être encore un p’tit morceau de beurre, ici vous en avez sûrement… et ensuite avant de servir on mettra une petite goutte de vin pour lier le fromage qu’on ajoutera dans les assiettes.
La soupe fut bientôt prête ; chacun la trouva vraiment à son goût. On remercia le bonhomme et on l’invita à rester pour tout le repas. Au moment de partir, il reprit sa pierre, la lava soigneusement et la remit dans sa poche. Mais le fermier le prit à part dans un coin :
- C’était vraiment une soupe fameuse ! Dites… vous ne la donneriez pas à ma femme, cette pierre, pour qu’elle puisse nous refaire des soupes comme ça ?

Texte extrait de « A la mode de chez nous » de M. Vidoudez et J. Grangier

Ingrédients 100% naturels: légumes frais de saison, eau, vin blanc, beurre, sel, épices et herbes aromatiques, galet de pierre.

Contenance: 700 ml (2 à 3 portions).

Préparation: Amener à ébullition dans une casserole et déguster telle quelle ou agrémentée de Gruyère râpé.

Conservation: au réfrigérateur (2 à 4 °C). Consommer au maximum 1 mois après la date de fabrication.
 

2 Suisse - le bon goût du terroir
www.2suisse.com - info@2suisse.com
Chalet-des-Enfants - 1052 Le Mont
+41 (21) 784 44 80

 

Fr. 12.- (prix conseillé)